PROLOGUE

« Le Dernier Voyage » est mon 3eme Court Métrage de Fiction. C’est un projet que je porte depuis plus de 5 ans. Beaucoup de temps fut passé entre écriture, réécriture, recherche de partenaires … avec en même temps une activité de production audiovisuelle promotionnelle de plus en plus prenante et une famille qui s’est bien agrandie.

Mais la quête de cet objet artistique, convoité, souhaité juste et professionnel, pousse à me dépasser et surtout m’engager. C’est chose faite … Surtout et grâce à mon entourage familial mais également amical et professionnel, qui me motive et m’accompagne.

« Le Dernier Voyage » est une étape incontournable pour grandir plus encore dans ce qui m’aspire et me fait vivre : raconter des histoires.

Et forcement, d’autres histoires verront vite le jour ! Ce film ne sera donc pas mon dernier voyage.

Univers

« Après la disparition tragique de Nicholas, père charismatique, et l’arrivée d’un nouveau compagnon, une mère Eva, 48 ans et sa fille Neige, 12 ans, s’affrontent sans ménagement entre mensonges et révélations, pour trouver un sens à leur famille, faire le deuil, et se retrouver enfin … Au détriment de Simon, le nouveau venu dont les intentions semblent au fil du temps de plus en plus troubles … »

Eva

BIO

Neige

BIO

Simon

BIO

Nicholas

BIO

ETAPE I : Le déroulé du tournage

On l’a fait ! 6 jours de tournage pleins, 8 jours en incluant la journée de mise en place et celle de “remise en place”. 19 professionnels, plus 3 a 4 invites par jour (pour ceux qui ont pu venir) et sans compter les soutiens en figuration … Bref 35 personnes ont partagé ces quelques jours intenses. 

Ce fut un tournage en “coloc” … Autrement dit : Tous ensemble pendant 6 jours. Nous étions tous délocalisés sur place ou alentours. Et ça change tout : L’implication, la concentration, les échanges, la convivialité … Et le partage festif ! Démarrage 6h30 et fin de tournage 19h (environ) … après … 😉 

Comme dans beaucoup de tournage, nous ne nous connaissions pas tous. L’équipe reposait donc sur les choix de la production et du réalisateur. Pour un court métrage ou chacun donne sans forcement être rémunéré de façon habituelle, les “personnes” sont clés.
En fait, ce fut totalement harmonieux, y compris avec les acteurs. Aucune fausse note, tiraillement, nervosité, etc. Tout pour le film.

Les lieux de tournage étaient magiques … voir page ci- dessous. A rajouter une météo clémente jusqu’en milieu de semaine, puis un peu versatile … mais étonnamment à l’écoute de notre plan de tournage.

Nous avons tourné 37 séquences, soit près de 140 plans … donc environ 22 plans par jour. 

A vrai dire, il nous aurait sans doute fallu une journée de plus, mais … C’est l’enjeu et l’aléa de ce type de projet et nous avons optimisé nos plans … Ce n’est pas pour rien qu’un tournage, prend le titre de “seconde écriture” !

Un mot sur mes acteurs et j’aurais du commencer par cela : Ils ont été remarquables. Le sujet n’est pas facile, Deborah Grall et Celya Ansaldo (son premier rôle) ont su se souder et garder cette sobriété qui me paraissait indispensable. Quant à Alexandre Gillet, il fut parfait dans son caractère de personnage lisse et hors de tout reproche. MERCI à eux. Ils concourent de façon essentielle à la qualité de ce film.

ETAPE II : La Postproduction

Montage

C’est la troisième écriture après celle du scenario puis du tournage … Dérushage, premier “ours” puis traitement dans le temps pour tendre vers le meilleur en y agrégeant le son la musique et l’étalonnage. Outre le réalisateur, 2 professionnels accompagne le montage : Jean Christophe Bousy et Patrick Noël. Le final cut devrait se faire autour de fin Mars 2020.

Animation 2D

25 seconds de dessin animé s’insèrent au coeur de l’histoire (un moment de rêve de Neige). Juan Antin, réalisateur du dessin animé nominé aux césars en 2019 “Pachamama” accompagne le projet. Résultat attendu en Janvier 2020.

Bande Sonore

Ingrédient majeur de ce film, la bande son, (voix, bruitages, atmosphere) est assuré par Marc Antoine Beldent, ingénieur son, césarisé en 2002 pour “Sur mes lèvres” de Jacques Audiard et nominé pour “Guillaume et les garçons à table”

Musique Originale

Jeune compositeur de musiques à l’image, Marc Hazart est déjà en mode recherche pour server une musique à l’écoute de ce court métrage. Marc a déja compose pour “un roi et son people” Fatchamama” et de nombreux documentaires. La Musique originale se définira en final sans doute en février 2020

Luc Plissonneau Duquène est né à Bordeaux et grandit une partie de sa jeunesse dans le sud de de la France. Très jeune, il se plonge dans différents univers artistiques et pratique le dessin, la peinture et la musique. Tout en menant ses études en droit des affaires puis un 3ème cycle en Marketing, il poursuit son investissement personnel dans le graphisme (Bande dessinée) et l’écriture. Il mène en parallèle une carrière dans le monde du vin.

En 2007, il décide de rapprocher ses deux passions : celle du travail artistique et du monde du vin. Il fonde avec son épouse Jana leur propre entreprise de Communication et de productions de films. Il produit et réalise ainsi de nombreux projets de films sous le label « MakeMyDay Productions » à caractère promotionnel et à titre personnel.

En 2008, Luc Plissonneau écrit et réalise son premier court-métrage de fiction «  Fil Rouge ». 

En 2012, il écrit, produit et réalise son deuxième court métrage : « Les Mains » avec la participation du pianiste Ivan Ilic qui vaudra à ce films une jolie reconnaissance  publique et en festivals.

Entre une demande de projets publicitaires de plus en plus croissante, il tourne clips, petits documentaires et prépare son troisième court métrage de fiction « Le Dernier Voyage » qui fait l’objet de cette page.

Nos films

Contactez-nous

3, Passage du Vieux Puits
33450 St Sulpice et Cameyrac

Luc Plissonneau

Mail : contact[@]makemydayproductions.fr
Téléphone : 06 74 12 24 31

Fermer le menu